cours de français

Le programme « apprendre le français par l’art » facilite l’intégration des artistes en exil par l’apprentissage de la langue française écrite et orale et l’appropriation de codes sociaux et culturels au travers de l’actualité culturelle à Paris.

Chaque année scolaire s’articule autour de plusieurs expositions dans des musées et centres d’arts partenaires.

Les cours se basent sur des documents originaux fournis par les commissaires et les équipe éducatives, qui sont pédagogisés pour correspondre au mieux aux objectifs linguistiques de chaque niveau.

L’école de l’aa-e propose 4 formations (selon test de positionnement) :

– Objectif A1
– Objectif A2
– Objectif B1
– Objectif B2

Les apprenant.e.s peuvent passer un examen officiel (DELF B1/B2) dans un centre agrée au terme du parcours.

Les formations sont gratuites pour les artistes membres de l’aa-e ; elles sont aussi ouvertes au public extérieur à des prix accessibles (sous réserve de places disponibles).

→ Informations, inscriptions et test de placement : ecole@aa-e.org

Site : blog de l’école de français

Brochure : apprendre le français par l’art


formation à la médiation culturelle

Pensée et mise en œuvre pour les artistes en exil désireux d’acquérir des compétences de transmission et d’interaction avec les publics, cette formation propose une approche des principaux enjeux et fondamentaux de la médiation culturelle.

Elle vise la structuration professionnelle ainsi que l’insertion dans la vie sociale et économique française des bénéficiaires, tout en mettant à profit leur qualification, leur formation préalable et leur expérience en tant qu’artistes.

Le programme repose sur 3 axes :

● un partenariat établi par l’aa-e avec un musée ou un centre d’art, permettant un travail approfondi autour d’une exposition réelle
● des ressources pédagogiques élaborées à partir de documents originaux fournis par les partenaires culturels, ainsi que des études de cas de projets de médiation professionnels
● en fin de formation, la présentation d’une médiation originale propre à chaque participant.e, dans les salle d’exposition du lieu partenaire.

Bénéficiaires :

● artistes membres de l’atelier des artistes en exil
● public externe (artistes non-membres de l’aa-e ou personnes œuvrant dans le secteur culturel)

→ informations et inscriptions : ecole@aa-e.org