Festival visions d’exil RITUELS

20.10.2023 26.11.2023

L’atelier des artistes en exil consacre la 6 édition de son festival Visions d‘exil aux Rituels du 20 octobre au 25 novembre 2023, à Paris, Marseille, Lyon et leurs régions.
Art et exil engendrent des rituels de survie. Comment braver l’inconnu, comment refaire corps avec soi-même ? Les gestes, routines, actions répétées au quotidien, aident à surmonter les peurs et les incertitudes. Sens dessus dessous, les artistes jouent de déséquilibres, entre réalité, symbolique et imaginaire, érigeant, sur les ruines de mondes perdus, des totems et des autels de protestation et de réconfort.

Pour cette nouvelle édition, le festival décline des soirées festives, des concerts, des spectacles, des performances, des expositions, des projections, des expériences immersives, des rencontres, des pratiques participatives et des temps de réflexion.

Le festival réunit des artistes originaires d’Afghanistan, Brésil, Burkina Faso, Centre Afrique, Colombie, Côte d’Ivoire, France, Éthiopie, Guinée, Haïti, Irak, Iran, Liban, Mali, Mauritanie, Myanmar, Nigéria, Palestine, République démocratique du Congo, République du Congo, Russie, Sahara occidental, Sénégal, Soudan, Syrie, Tunisie, Ukraine, Yémen.

Lieux du festival
À Paris et en Île-de-France : le CHU d’Aboukir, la Maison de la poésie et la Gaîté Lyrique à Paris, Poush et Le Point fort à Aubervilliers (Festival Villes des musiques du monde), le Théâtre des Malassis à Bagnolet, la Contemporaine à Nanterre, la Maison de la Musique et de la Danse – Pierre Sellincourt à La Verrière (semaine des écrivains persécutés).

À Marseille et en région PACA : Mucem, Friche Belle de Mai, La Ruche K, le Musée d’art contemporain, le Soma, Cinéma La Baleine, L’Équipe, l’Espace Julien et le Théâtre Joliette à Marseille, le Théâtre Antoine Vitez à Aix.

À Lyon : Chromatique.

Et aussi à Toulouse : Centre culturel Saint-Cyprien

Tout le programme ➝ site du festival