Soz Anna

  • pays
  • Russie
  • disciplines
  • art plastique, commissaire d'exposition, installation, photographie, transmédia
  • langues
  • anglais, français, russe, ukrainien
  • à Russie
  • vit à Mulhouse, France

informations de contact

biographie

Née en 1993 à Moscou en Russie, Anna Soz est une artiste, commissaire d’exposition et enseignante, issue d’une formation en recherche sur les médias, le journalisme et l’informatique. Elle est diplômée de l’Institut BAZA d’art contemporain, cofondatrice des collectifs NII Prichastnost et Talking Cure.

Son travail s’articule autour de la xénopoétique, des formes hybrides d’(co-)existence, et des manières dont les conditions technosociales contemporaines influencent les modes de pensée et de représentation. Sa pratique actuelle explore la convergence des crises écologiques, politiques et sociales, envisagées comme étant structurellement co-produites par le technocapitalisme et l’enfermement épistémique.

À travers une pratique artistique et curatoriale, des interventions pédagogiques et des méthodologies expérimentales, sa recherche poursuit une pensée émancipatrice, un raisonnement expérimental et une ingénierie spéculative du monde. Elle cherche à tracer des trajectoires et des modèles collectifs de composition qui réarticulent les conditions d’intelligibilité à travers des épistémès en mutation.

Ses expositions personnelles et en duo incluent Games (2025) à Motoco, Mulhouse ; Aspirin on Milk (2025), une exposition en duo avec Zoé Brunet-Jailly à Poush, Aubervilliers ; Witness (2023) et I Pray the Trees Will Get Their Leaves Soon (2023) à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), présentées dans le cadre de sa résidence avec le programme PAUSE du Collège de France (2023–2025) ; Practical Independence (2023), un projet de recherche des archives du cyber-femin-club à la Skylight Gallery, Garage Museum of Contemporary Art, Moscou ; et The Garden of Hybrid Organisms (2021) à NII Prichastnost, Moscou.

Ses projets de commissariat incluent Haunted (2025), une exposition collective présentée dans le cadre du programme La Connexion de la Haute École des Arts du Rhin et de La Kunsthalle Mulhouse, La Galerie, Mulhouse ; Open Portals: Reinventing the Possible (2024), dans le cadre d’un atelier à la Haute École des Arts du Rhin, Mulhouse ; In Public Space No. 7 ; PLUS+ (2023), un projet personnel hors-les-murs d’Alireza Mohammadi, Istanbul ; et Vol. 1: Now or Ever (2022), une exposition collective à Talking Cure Space, Moscou.